Party! ♡Déco♡ ♡Diy♡

Le baptème laïque d’Anouk et Soizik

15 mai 2018
052_BAPTEME DES SOEURS K copie

Au mois de mars, j’ai eu la chance de participer au baptême laïque des deux jolies petites filles de mon amie Alice : Anouk (6 mois) et Soizik (2 ans et demi)! Beaucoup beaucoup de diy, un boulot de titan pour transformer un lieu qui ne payait pas mine! Au final une déco canon et plein de bonnes idées : une salle réservée aux enfants avec plein de jeux rien que pour eux ; des photos de tous les invités (actuelles et en version enfant) avec lesquelles tout le monde à joué (une super idée, on a tous cherché à associer les photos c’était top!) ; un lieu où tout le monde peut dormir etc… 

Mais qu’est ce que c’est un baptême laïque?? Une jolie fête avant tout, l’occasion de réunir tous les proches : je trouve que c’est une très bonne idée! On a souvent peu d’occasion de réunir les deux familles : les mariages bien sûr, mais souvent les enfants ne sont pas encore nés et tout le monde ne souhaite pas se marier!

La journée s’est déroulée simplement : cérémonie à la mairie, puis goûter dans un gite réservé pour l’occasion avec une salle de jeux pour les enfants, une salle de fête, une salle à manger et des couchages pour tout le monde! Ensuite vin d’honneur, dîner et soirée déguisée sur le thème “tropical”! Franchement ça a mis une ambiance de fou c’était top!!

Je la laisse vous donner plus de détails!

057_BAPTEME DES SOEURS K copie 058_BAPTEME DES SOEURS K copie

036_BAPTEME DES SOEURS K copie

*La cérémonie à la mairie*

La cérémonie à la mairie a duré une quarantaine de minutes en tout de mémoire. L’adjoint au maire a fait un discours sur les valeurs de la république et sur l’engagement moral du parrain marraine dans cette éducation républicaine, autour des valeurs de la vie en société.
Ensuite il a demandé à chacun s’ils acceptaient cette mission que les parents des enfants leur confiaient.
L’assistante administrative a lu l’acte de parrainage civil puis nous avons tous signé cet acte. Ensuite Cédric et moi avons chacun fait un discours qui s’adressaient aux parrains marraines mais aussi pour expliquer comment nous les avions choisi à tous. Nous avons aussi échangés des cadeaux!
*Rôle et choix du parrain-maraine*
Légalement ils n’ont pas devoir. C’est un engagement moral et non légal.
En effet, si nous venions à disparaître tous les deux, c’est un juge pour enfant qui déciderait du placement des enfants en fonction des habitudes, des personnes qui entouraient et s’occupaient déjà des enfants et surtout des volontaires qui ont les moyens financier et la stabilité d’assurer leur éducation. C’est donc souvent des tantes, oncles, cousin ou grand parents qui sont légalement désignés.
Mais du coup cela supprime tout le côté vie social et amis que les parents pouvaient avoir et donc aussi des souvenirs. Si la famille est capable de raconter qui nous étions, les amis avec qui nous partageons nos passions, nos vacances ou nos week-end le sont tout autant. Ils nous ont vu nous rencontrer, nous aimer et construire notre famille au fil des années.
Nous voulions donc que les parrains marraines soient des amis, car la famille a déjà une place dans la vie de nos enfants. Que ce soient des amis à nous deux et non pas qu’à l’un ou l’autre; en espérant que les amis d’enfance qui sont proches de nous le resteront avec nos enfants. Et enfin que les enfants puissent construire une vraie relation avec leurs parrains et marraines donc des amis qui habitent la même ville que nous.
050_BAPTEME DES SOEURS K copie

*La déco*

Fabriqué main pour une partie et souvent avec l’aide d’une copine ou de ma mère! Le thème qui s’est imposé naturellement était le thème “tropical”. Des couleurs vives, des fleurs, de la végétation…. mais aussi un thème tout trouvé pour la soirée déguisée!

Beaucoup de la matière première pour le DIY vient de chez Cultura. Et Merci pinterest pour les idées!

Pour les boules de soie j’ai acheté le papier en grande quantité sur amazon et après c’est très simple à faire. J’ai fait des vases avec du rafia de couleur collé au pistocolle sur des bouteilles de lait en verre.

030_BAPTEME DES SOEURS K copie 034_BAPTEME DES SOEURS K copie

Pour les mobiles j’ai fait la collecte de boite d’oeufs chez les copines pendant un mois puis ma mère les a peints dans les tons verts et découpé pour en faire des clochettes individuelles. Enfilés sur une cordelette et pendus autour d’un bout de bois flotté , un petit oiseau acheté sur le bon coin posé sur la branche et le tour et joué….

028_BAPTEME DES SOEURS K copie

Les fleurs et le feuillage c’était une commande chez france fleurs mais franchement les fleurs sont arrivées gelées par le transport (on était au mois de mars et c’est tombé le jour des grandes froid!) donc j’ai du allé chez un fleuriste en catastrophe acheter des fleurs.

J’ai fait de la récup de déco tropicale sur le bon coin aussi. Et beaucoup de chose acheté sur amazon ou maisons du monde.029_BAPTEME DES SOEURS K copie 027_BAPTEME DES SOEURS K copie

Les colliers de fleurs hawaïen pour la réception étaient du fait main avec des copines lors de rdv “DIY and tea time afternoon”! Du papier crépon, une perforatrice grande fleur et des bouts de paille en carton coupé, une pelote de laine , du temps et de la patience et le tour et joué!!!

Les boites de dragées aussi ont demandé un peu de travail, surtout le petit pendentif en poterie avec un motif tropical dessus! Les dragées ont été commandé sur le site “rêves et dragées” car ils proposent des dragées “chocolat coeur de caramel fondant au beurre salé”….Miam miam!

031_BAPTEME DES SOEURS K copie

026_BAPTEME DES SOEURS K copie

Les verres à cocktail avec la paille viennent de maisons du monde…super promo à -70% pendant les soldes.

Sans l’avoir prémédité j’avais choisi un thème (complètement en décalé avec la saison c’était le but!) qui est à la mode du coup j’ai pu trouver pas mal de chose dans les magasins comme Stockomani, la Foir’fouille ou Gifi ce qui permet de compléter un déco pour pas trop cher.

Le montage sur place a pris une journée entière jusqu’à minuit avec les parents et les copains qui sont passés aider.

Ce qui a pris du temps ça a été tout ce qu’on ne peut pas préparer avant. L’arche de ballon et le dépliage des boules de soie qui prennent un temps fou!

Le must qui a vraiment changé la pièce ça a été de recouvrir le sol de gazon synthétique. Idée toute trouvée par mon beau frère…facile, il travaille dans l’entreprise familiale qui fait des terrains de foot en synthétique!
023_BAPTEME DES SOEURS K copie 022_BAPTEME DES SOEURS K copie 021_BAPTEME DES SOEURS K copie
*La salle de jeux pour enfants*
La déco a été plus light que dans la salle de réception. Une fresque mural, quelques rouleaux de papier cadeaux aux murs , des guirlandes de fanions, des ballons et plein de jeux. Ici l’important c’était le contenu!
Je ne voulais pas mettre les jouets de Soizik pour pas qu’elle ait l’impression d’avoir la même chose qu’à la maison et surtout éviter les drames du partage!
En plus je voulais que les enfants repartent eux aussi avec un souvenir.
J’ai donc fait les vides greniers de la région pour trouver tout ce qu’il me fallait.
Il y avait un tapis de voiture dessiné sur un carton, une piscine à balles, un atelier dessin et sous verre en liège pour les créatifs, un chamboule tout fait par ma cousine avec des boites de lait en poudre pour bébé, un Ker-plunk fait par ma tante et mon oncle, des livres, doudous, puzzle et autre figurine de jeux en pagaille!
Mais surtout il y avait deux nounous pour l’après-midi et la soirée pour animer et s’occuper un peu de tout ce petit monde en espérant que les parents puissent eux aussi passer un bon moment entre adultes.
* Les cadeaux d’invités*
Le mason jar que chacun a utilisé toute la soirée 😉 des dragées, des colliers de fleurs et aussi pour les enfants les jeux de la salle de jeux!
024_BAPTEME DES SOEURS K copie
L’organisation que nous avons décidé que 4 mois avant m’a pris 80% de mon temps et énergie. Heureusement que je ne travaillais pas pendant cette période sinon je n’aurais jamais fait autant de déco.
Quand tout le monde était parti, la salle démontée, le gite payé je suis sortie du bâtiment et j’ai eu une montée de larmes. Je n’avais plus rien à penser à organiser, à anticiper….une coquille vide! Toute cette énergie dépensée et d’un coup plus rien. Des larmes de chute du stress et de tristesse aussi je crois. On s’est bien amusés avec Cédric à partir du moment où la pièce montée était posée et que nous n’avions plus rien à gérer. Avant ça c’était un peu la course quand même! D‘où l’intérêt d’avoir des serveurs pour gérer l’approvisionnement du buffet et des cocktails!
Ce baptême c’était un peu l’excuse pour faire un grande fiesta et vu que j’ai des doutes sur l’intention de mon cher et tendre à me demander en mariage, je me suis lâchée niveau organisation et budget!
Merci Alice pour ce partage et pour cette jolie fête pleine d’émotion!
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Why ask?