♡Diy♡ ♡Eveil♡

5 petites activités #3

20 octobre 2017
IMG_5938

Des idées de maman à mamans!

  • Faire une guirlande de feuilles : une activité d’automne simple mais qui a eu du succès ici! Nous nous sommes inspirés du livre de l’automne que Sacha aime beaucoup. N’hésitez pas si vous ne connaissez pas ces livres : ils sont sans paroles mais il y a plein de détails et d’histoires à observer à travers les saisons. Cela nous a permis déjà de faire une balade pour trouver les plus jolies feuilles, et ensuite d’utiliser fil et aiguille! J’ai choisi des aiguilles à tricot en plastique et un fil de coton jaune pour que cela soit assorti! Cela entraîne à être précis et fait une déco sympa. Et puis c’est toujours chouette de pouvoir constater les changements de saison en se baladant. Nous avons aussi décoré une couronne avec des feuilles.

Fait avec Sacha 3 ans

IMG_5937

IMG_5938IMG_5927 IMG_5924 IMG_5923 IMG_5922

  • Faire des tableaux de feuilles : on reste dans le même thème avec cette jolie idée que j’ai trouvé chez Maman Nougatine

Il faut : du canson noir (ou autre couleur), du papier transparent adhésif (type de celui qui permet de recouvrir des livres), des feuilles aux couleurs d’automne et ciseaux, crayon, règle.

On découpe des cadres dans du papier noir. J’ai choisi de faire des rectangles mais on peut faire n’importe quelle forme. J’ai fait un cadre avec un bord de 1 cm environ. On les colle sur la face adhésive du papier autocollant, puis on repositionne le papier de protection blanc : cela va permettre de découper les cadres sans les abimer.

On découpe le tout! Ensuite c’est au tour de l’enfant : il peut coller les feuilles comme il l’entend! On peut aussi coller des morceaux de papier de soie de couleur! On accroche sur les vitres et c’est joli!

Fait avec Sacha 3 ans

IMG_5928

IMG_5930 IMG_5932

IMG_5936

  • Faire de la pâte à modeler maison : quel avantage me direz vous? et bien déjà c’est comestible ce qui est bien pour les tous petits, et puis on peut faire les couleurs et même odeurs qu’on veut! Moi qui suis une maniaque de la pâte à modeler (en mode on ne mélange pas les couleurs), je trouve que c’est une bonne solution pour que mon loulou puisse mélanger à sa guise sans que je crise! Elle se garde un mois en théorie (je vous dit ça dans un mois!). J’ai pris la recette de Maman Nougatine et elle marche bien. Pour les colorants je les ai mis après (lorsque la pâte est tiède) ce qui n’est certainement pas la meilleure méthode mais je voulais plusieurs couleurs. La recette que j’ai choisi permet de faire les 5 boules de pâte prises en photo. Pour la garder je l’ai mise dans du celophane pour pas que les couleurs se mélangent et ensuite dans un pot en verre fermé. 

Il vous faut :

125g de farine

125g de sel

12g de crème de tartre (achetée chez Alice Delice)

200mL d’eau

1 cuillère à soupe d’huile (j’ai mis de l’huile d’olive parce que j’aime bien l’odeur!)

Du colorant alimentaire

Des huiles essentielles si on veut.

On mélange dans une casserole tous les ingrédients secs, puis on ajoute tous les ingrédients humides (donc si vous voulez mettre le colorant à ce moment je pense que c’est plus simple mais je n’ai pas testé!).

On fait chauffer à feu doux sans s’arrêter de remuer et au bout d’un moment (oui un bon moment  quand même! au moins 10 minutes) la pâte se détache et on peut en faire des boules! J’ai tout de suite récupéré la pâte (tiède) pour la colorer et la mettre en boule. Et voilà!

IMG_5985

  • Faire pousser des graines : une idée toute simple qui me vient de la newletter No Milk Today qui permet de faire découvrir à l’enfant comment poussent les plantes, d’arroser avec un petit spray, de prendre soin…. On coupe le fond d’une bouteille d’eau, on la décore. Ensuite il ne reste qu’à la garnir de coton et mettre des lentilles à pousser! Et en plus c’est chou! Source photo pinterest.

Fait avec Sacha 2 ans

bouteille chat

  • Trier : un jeu tout simple mais que Sacha adore parce qu’il aime découper et coller. Je dessine des cases sur une feuille. Sur une autre feuille, je fais des cases de même taille mais avec des ronds dedans, de taille croissante. Première étape pour l’enfant : découper (ou pas suivant son âge) les cases avec les ronds. Ensuite on les mélange et il doit les coller sur la feuille avec les cases vides du plus grand rond au plus petit!

Fait avec Sacha 2 ans

IMG_3601 IMG_3600 IMG_3602

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Why ask?