♡Diy♡ ♡Eveil♡

5 petites activités #1

24 août 2017
IMG_5092

Souvent le week-end ou pendant les vacances, je propose des activités à Sacha. Sûrement les restes de mon enfance où je ne savais pas m’occuper seule, et j’avais toujours peur de m’ennuyer!

Voici 5 petites activités à faire avec votre enfant :

  • Jeu d’association : il suffit de collecter pendant un certain temps des bocaux puis de proposer à l’enfant de retrouver quel couvercle va sur quel pot! Simple et efficace. Personnellement j’ai simplement lavé et décollé les étiquettes. On peut aussi si on le veut mettre des couleurs sur les couvercles et les pots pour que l’enfant joue à une association de couleurs (plus simple).

IMG_2813

  • Casser des coquilles d’œufs : ce jeu je l’ai découvert sur l’instagram apprends moi à faire seul que j’adore. On garde des demi coquilles d’œufs, on dessine dessus des points de 1 à 6 comme sur les 6 faces d’un dé. L’enfant doit lancer le dé, et casser la coquille associé au résultat du dé! Sacha adore ce jeu, et même si il compte pas jusqu’à 6 cela l’entraîne à observer, reconnaître et trouver les mêmes dessins. On peut l’adapter à des enfants plus petits avec des dessins et une boite dans laquelle on pioche des papiers avec les mêmes dessins. Le marteau vient du jeu des clous.

IMG_5098

IMG_5099

  • Faire une cabane : gros succès chez nous, on peut y prendre le goûter! Un prétexte à une autre activité que j’adore proposer à Sacha : faire de la pâtisserie! Cela développe sa précision (verser, transvaser, casser des œufs) et sa gourmandise!

IMG_5095

IMG_4222

  • Faire des jumelles en carton : hyper simple, cela permet de dynamiser un peu le jeu en extérieur ensuite! Il suffit de garder deux rouleaux de papier toilettes. Les faire peindre à l’enfant soit avant soit après le collage (les deux marche). On laisse sécher, une ficelle et voilà! Sacha a adoré regarder les oiseaux dans ces jumelles et ça nous a permis de découvrir des différents noms d’oiseaux!

IMG_3861 IMG_3864

  • Faire une maison en carton : encore une fois une idée simple de peinture. Cela permet de leur donner un objectif sur pourquoi faire de la peinture! Pas toujours besoin, mais parfois c’est sympa d’avoir un but! On a simplement décoré des boites à chaussures dans le but de faire des décors pour les playmobils. Cela a permis d’essayer d’être précis avec un pinceau mais aussi avec le doigt (pour faire des fleurs ou des poissons). Sacha m’a demandé d’écrire des chiffres sur les places de parking, qu’il a ensuite repassé : un début vers l’écriture!

IMG_5092

IMG_5112IMG_5111

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Why ask?