♡Eveil♡

Comment “j’apprends” à jouer.

28 juillet 2017
IMG_3628

 

Suite à un petit instadirect où vous avez aperçu Romy jouer à un jeu de loto vous êtes nombreux à me demander comment j’avais fait pour qu’elle y joue.

 

Je ne m’étais jamais vraiment poser la question mais en effet j’ai quelques petits “trucs” que j’utilise également avec mes élèves.

1- Bien connaître son enfant.

Vous seul savez ce que votre enfant peut être capable ou non de faire car , on le sait, ils sont tous différents, et ont tous des attraits différents. Ici, par exemple, Romy est très observatrice et attentive. Elle adore imiter et reproduire ce qu’on lui montre donc il est assez facile pour moi de lui montrer comment faire. Il m’est déjà arrivé de sentir qu’un jouet n’était pas encore adapté à elle. Dans ce cas là je préfère ranger le jouet et lui sortir plus tard pour éviter qu’elle se braque ou soit frustrée de ne pas y arriver.

2- Laisser l’enfant découvrir et faire ce qu’il veut avec le jouet.

Lorsque je présente un nouveau jeu à Romy, comme ce loto, je lui laisse le jeu en libre service. Elle peut faire ce qu’elle veut avec: lancer les jetons, vider la boite, ranger la boite, se promener avec les jetons… Je la laisse découvrir ce nouveau matériel avant de la frustrer avec une éventuelle règle. A la base j’avais acheté ce jeu juste pour les images que je trouvais sympa pour le vocabulaire et au final j’ai senti qu’elle était prête pour plus.

3- Ne pas donner trop de règles à la fois.

Vous le verrez si vous l’acheter mais ce jeu présente pleins de variantes différentes. J’ai d’abord sorti une seule plaque à Romy et les 6 jetons associés. Je lui ai montré les jetons et je les ai nommé. J’ai choisi la plaque où il y avait le plus de choses qu’elle connaissait déjà (crocodile , ballon, poisson …).

4- Verbaliser.

Ensuite je lui ai montré comment je pouvais faire en verbalisant : “tu as vu le crocodile il est aussi ici, du coup, maman va poser le jeton sur le crocodile, regarde bien” et je faisais “bravo!!!” quand je réussissais.

5- Encourager et laisser le droit à l’erreur.

Puis elle a pris les jetons pour faire comme moi et dès qu’elle réussissait je la félicitait en lui disant “bravo!”, si elle se trompait je lui disais “tu es sure? regarde bien” mais elle a très vite compris. Dès qu’elle veut passer à autre chose je respecte son rythme et je range le jeu même si elle n’avait placé que 2 jetons.

6- Varier.

Enfin,j’ai changé les plaques (il y en a 4) et maintenant je lui donne les 4 en même temps et elle adore.

Il y a d’autres difficultés et un travail sur les couleurs, j’ai commencé à lui faire trier les jetons dans des petites assiettes de couleur en ne prenant que 3 couleurs pour le moment ^^

Affaire à suivre ….

J’espère que ça vous aidera à utiliser les jeux avec vos loulous et je vous laisse avec une petite sélection de jeux d’éveils chouettes que j’utilise en ce moment 🙂 (le lien est dans le titre)

 

Nathan – 31402 – Jeu Educatif et Scientifique – Couleurs et Formes
81cje0m+qrL._SL1500_

Mamans et bébés

81xHSGOkVwL._SL1500_

Les animaux à toucher

712iSScBqBL._SL1125_

Jeu de tri : assiettes, jetons, animaux 🙂

41hjvoJugaL._SY355_ 41SvtF+q02L

 61C232l7+5L._SL1000_

Avez vous des jeux à nous conseiller??

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Dorothée 28 juillet 2017 at 21 h 09 min

    Merci pour ton article et de partager tous tes conseils avec nous . je vais essayer ta méthode avec mon fils Enzo (13mois) ! À bientôt et continue de poster ! Je te suis aussi sur Instagram et Romy est craquante , on voit que c’est une petite tres épanouie ! Dorothée

  • Reply Audrey 28 juillet 2017 at 23 h 38 min

    Merci pour l’article! Ma puce a bientot 8 mois, je suis friande de tes idées et conseils!!

  • Reply @lunaestrellaaa 29 juillet 2017 at 0 h 48 min

    Pour conseiller j’ai un jeu qui marche Bien Avec mon fils : touche Et trouve (il est top)
    Je suis sure qu’elle va adorée auSsi
    Merci pour l’article

  • Reply Tiph.tricotmagic 2 août 2017 at 4 h 16 min

    Merci pour cet article. Je vais essayer de mettre tous tes bons conseils a exécution et je t’en dirais des nouvelles . Bises

  • Leave a Reply

    Why ask?