♡ Mum to be ♡

5 mois! Et si on pensait à l’accouchement?

12 juin 2017
IMG_4369

  Ca y est 5 mois de grossesse passés! Déjà! je trouve que cela passe tellement  vite…. le 5 ème mois pour moi c’était le début de  la préparation à l’accouchement et ça m’a fait beaucoup de bien (voir  mon article sur le 4ème mois). 

Pour notre premier enfant nous avions choisi de faire de l‘haptonomie comme préparation à l’accouchement. Cela m’avait été conseillé par ma sage femme car elle pensait que ce serait ce qu’il y avait de mieux vu le tourbillon émotionnel par le quel je passais (j’en avais parlé ici).

Pour ce deuxième, nous avons choisi de faire pareil! Beaucoup nous ont dit que eux ils auraient changé pour un deuxième…. mais j’avoue que j’aime ce moment où l’on se retrouve tous les trois, pendant une heure. Je crois qu’il y a peu de préparation qui soient individuelles comme ça! Et même si on pourrait réutiliser ce qu’on a vu pour un premier enfant, je suis contente de recommencer. J’ai beaucoup de mal à prendre du temps pour moi lorsque je suis chez moi. Ma seule solution est de sortir, de partir. À la maison il y a toujours tant de choses à faire. Alors ces moments chez la sage femme je les chéris!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, en haptonomie, on cherche à communiquer avec notre enfant. Enfin en tous cas c’est comme ça que je le résumerai! Via le toucher du ventre on apprend à comprendre la position du bébé et à l’apaiser, le rassurer, le poser en profondeur, le coucher même le soir! Cela permet de mieux le connaitre.

Ce que j’aime dans cette méthode c’est vraiment cet aspect de cocooning en famille. Bien sûr on y apprend aussi de nombreuses postures qui permettent de soulager la maman! 

IMG_4431

Vu l’expérience de mon premier accouchement, pour ce deuxième je me suis dit que j’accepterai les contractions dès le début. C’est-à-dire que je ne chercherai pas à les combattre mais je les accepterai pleinement, sans me contracter…. facile à dire maintenant je sais que le jour J j’aurais oublié toutes mes bonnes résolutions! Mon mari sera mon atout essentiel, et je compte sur lui pour me convaincre de me détendre! Lors de la naissance de mon premier une sage femme m’a répété une phrase qui a super bien marché avec moi :“c’est comme une vague, la contraction va partir”. (Bon dommage elle n’était là que la dernière heure de mon travail!). J’ai bon espoir que cette phrase marche aussi la deuxième fois! Peut être pas tout le temps, mais tout est bon à prendre! 

Enfin je me prépare aussi à accepter pleinement le travail grâce à un livre de préparation à l’accouchement en pleine conscience (Se préparer à la naissance en pleine conscience : conseillé sur Insta et prêté par ma soeur. Merci les filles !) Je ne suis pas trop du genre à méditer (j’ai du mal à m’arrêter) mais jusque là je trouve ce livre super! Ca m’aide à gérer mes moments d’angoisse, à ne pas anticiper ce qui pourrait mal se passer mais à vivre le moment présent!

Je sais bien que pendant l’accouchement tout va vite, on ne gère pas forcément comme on le voudrait…. Mais je croise les doigts maintenant pour que tout se passe bien le jour J, et je me prépare aussi à accepter tout ce qui pourrait arriver.

En attendant je profite de mes 4 derniers mois!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Why ask?