♡Miam♡

Diversification: mes idées de recettes côté sucré

7 novembre 2016
img_9774

Après mon article de lundi dernier sur les recettes salées que je prépare , voilà celui sur les recettes sucrées dont je fais le même préambule.

Vous me demandez souvent comment je trouve mes idées de recettes pour les petits pots que je cuisine pour Romy. Je vous réponds que souvent je m’inspire en allant au rayon bio de mon magasin et en rentrant je cuit, mixe et associe 🙂 Je m’inspire aussi des copines d’instagram dont Chloé et aussi du blog Cooking for my baby que je vous ai déjà présenté.

Pour savoir ce que j’utilise pour faire mes petits pots je vous conseille de vous référer à cet article mais en résumé j’utilise un thermomix, un bras mixeur et une balance de cuisine. (mais le thermomix fait aussi mixeur et balance)

 ***

img_9773

Dans un premier temps, la pédiatre m’a conseillé de faire goûter chaque fruit seul ce que j’essaye de faire mais comme au début Romy n’aimait pas le sucré j’ai associé certains fruits un peu acide avec de la pomme. Puis j’ai commencé des mélanges et j’ai ajouté des extras comme de la vanille, de la verveine ou de la cannelle.

Je vous ai mis dans l’ordre les “fournées” de petits pots que j’ai réalisé.

1) Pomme / Nectarine/ Abricot/ Poire/ Pomme-Nectarine, Pomme-Abricot, Pomme-Poire (dès 4mois)

Eplucher, dénoyauter et couper en petits morceaux puis cuire à la vapeur 35min et mixer en ajoutant de l’eau minérale si besoin. Faire des pots de fruits seuls puis de fruits avec comme liant la poire ou la pomme.

2) Melon / Pomme-Melon (dès 4mois)

Couper le melon en petits morceaux, bien enlever les pépins et mixer sans faire cuire. Faire des pots de fruit seul et des pots liés avec de la compote de pomme.

img_7396

3)Banane-Pêche / Pomme-Abricot (dès 4mois)

Eplucher, dénoyauter et couper en petits morceaux puis cuire à la vapeur 35min et mixer en ajoutant de l’eau minérale si besoin. Faire des pots de fruits seuls puis de fruits avec comme liant la poire ou la pomme.

Pour la banane: éplucher et couper en morceaux et mixer sans faire cuire. La banane est un bon épaississant pour certaines compotes un peu liquide après passage au frigo.

4)Banane-Prune (dès 4mois)

Cuire tous les fruits comme vu précédemment et réaliser les associations.

Attention je ne cuis pas la banane.

5) Pomme-vanille / Pomme-Banane-Myrtille / Pomme-cannelle / Pomme-Figue-vanille (dès 6mois)

Cuire tous les fruits comme vu précédemment et réaliser les associations en mixant avec ajout d’eau minérale su besoin.

Attention je ne cuis pas la banane.

Pour les figues: je lave bien la peau mais je n’épluche pas, je coupe en 4 et je cuis à la vapeur.

Les myrtilles sont cuites également à la vapeur.

Pour la cannelle je dose à l’œil mais j’en met une toute petite quantité pour juste sentir le gout légèrement.

Pour la vanille, je mets l’équivalent d’une demie gousse de vanille dont je prélève les grains pour 6 pots

img_8398

6)Poire-Verveine (dès 6mois)

Cuire les poires à la vapeur avec des feuilles de verveines pour parfumer les poires. Garder une ou deux feuilles pour mixer.

7)Coing / Pomme-Coing / Pomme-Coing-vanille / Pomme-Pamplemousse / Pomme-Banane-Pamplemousse / Pomme-Coing-Banane-vanille (dès 6mois)

Cuire tous les fruits comme vu précédemment et réaliser les associations.

Attention je ne cuis pas la banane.

Pour le coing: il faudra ajouter beaucoup d’eau minérale car ce fruit est peu hydraté.

Pour le pamplemousse: j’épluche bien et j’enlève tous le “blanc” qui apporte l’amertume au pamplemousse et j’enlève les pépins puis je cuis à la vapeur

Pour la vanille, je mets l’équivalent d’une demie gousse de vanille dont je prélève les grains pour 6 pots

img_8849

8)Pomme-Clémentine-Fleur d’oranger (dès 6mois)

Pour 3 pots de 100g j’ai pris deux gros pommes et deux clémentines. J’ai épluché, épépiné et cuit à la vapeur puis j’ai mixé.  J’ai rajouté l’équivalent d’une demie cuillère à café pour 1 pot et elle a adoré!

img_9494

***

Voilà la liste de ce que j’aimerais faire prochainement : orange, framboises, marron et ajouter  eau de rose, menthe ou zeste de citron.

Voilà la liste que j’ai pu lui faire goûter dans des gourdes Good gout: Prune, Ananas et Mangue. Pour avoir moi-même goûte les pots de ma fille c’est la seule marque que j’ai trouvé bonne( après je n’ai pas tout testé non plus)

Surtout je tiens à rappeler que je ne suis ni pédiatre, ni nutritionniste… je suis juste une maman qui essaye de faire au mieux pour mon bébé. Je ne crache pas non plus sur les pots tout faits qui me sauve la mise plus d’une fois et qui font gagner un bon petit temps 🙂

Faites comme vous le sentez, une maman épanouie = un bébé épanoui.

 img_8414

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

489 Comments

Leave a Reply

Why ask?