♡Miam♡

Diversification: mes idées de recettes côté salé

31 octobre 2016
img_6819

Vous me demandez souvent comment je trouve mes idées de recettes pour les petits pots que je cuisine pour Romy. Je vous réponds que souvent je m’inspire en allant au rayon bio de mon magasin et en rentrant je cuit, mixe et associe 🙂 Je m’inspire aussi des copines d’instagram dont Chloé et aussi du blog Cooking for my baby que je vous ai déjà présenté.

img_9136

Pour savoir ce que j’utilise pour faire mes petits pots je vous conseille de vous référer à cet article mais en résumé j’utilise un thermomix, un bras mixeur et une balance de cuisine. (mais le thermomix fait aussi mixeur et balance)

 ***

Dans un premier temps j’ai essayé de faire goûter chaque nouveau légume seul, puis j’ai réaliser des associations, puis j’ai ajouté parfois de la pomme de terre, puis un peu d’huile, puis certains petits extras comme du thym, du cumin, de la muscade ou de la cannelle.

Je vous ai mis dans l’ordre les “fournées” de petits pots que j’ai réalisé.

1) Carotte / Courgette / Aubergine grillée / Betterave / Maïs (dès 4mois)

img_6613

Pour Courgette, Betterave et Carotte:

Eplucher et couper en petits morceaux puis cuire à la vapeur 35min et mixer. J’utilise des betteraves déjà précuites en sachet. Pour les courgettes on ne rajoute pas d’eau par contre pour la carotte on rajoute de l’eau minérale (j’utilise la Cristaline) jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Pour l’aubergine: éplucher et couper en petit morceaux puis mettre au four jusqu’à ce que l’aubergine soit bien cuite et légèrement grilée. Mixer en ajoutant de l’eau minérale jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Pour le maïs j’utilise des épis que je cuit à la vapeur 35 min puis j’égraine. Je mixe en ajoutant de l’eau minérale jusqu’à obtenir la texture souhaité puis je tamise pour enlever les petites peaux. 

2) Patate douce / Céleri / Courge Butternut/ Potimarron (dès 4mois)

Eplucher et couper en petits morceaux puis cuire à la vapeur 35min et mixer en ajoutant de l’eau minérale (j’utilise la Cristaline) jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

3) Epinard-PDT (dès 6mois)

Prélever les feuilles d’épinard et bien les rincer plusieurs fois à l’eau claire.

Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Compter une pomme de terre de la taille d’un petit œuf pour un pot de 120g. Généralement je fais 2 ou3 petites pommes de terre. Cuire à la vapeur 35min et mixer en ajoutant de l’eau minérale (j’utilise la Cristaline) si besoin jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

 

4)Carotte-Maïs/Panais/ Fenouil / Céleri rave / Artichaut / Potimarron (dès 4mois)

img_7290

Cuire tous les légumes comme vu précédemment et réaliser les associations.

Pour l’artichaut: prélevez le coeur et le couper en petit morceaux avant de le cuire. J’avoue que je ne savais pas comment faire du coup j’ai regardé une vidéo sur internet pour m’aider à découper un artichaut.

 

5)Panais-Carotte-muscade / Tomate-pdt-Thym / Carotte-Patate douce (dès 6mois)

Cuire tous les légumes comme vu précédemment et réaliser les associations.

Pour les tomates: j’incise en croix la tomate puis je la cuit dans l’eau bouillante 5 min afin d’enlever la peau et les pépins. Je coupe en petits morceaux et je cuit dans une petite casserole avec 1 cuillère à café d’huile pour bébé. J’utilise l’huile Quintesens spéciale bébé.

Pour le thym: j’ajoute des branches de thym dans la partie du cuiseur vapeur de mon Thermomix où se trouve le légume que je veux parfumé au thym puis j’enlève les branches après cuisson.

Pour les épices: je dose à l’œil mais j’en met une toute petite quantité pour juste sentir le gout légèrement.

 

6) Patate douce-Cumin / Patate douce-Courgette-Thym / Brocolis / Courgette -pdt -Thym/ Patate douce- Cannelle(dès 6mois)

img_8860

Cuire tous les légumes comme vu précédemment et réaliser les associations.

Pour le thym: j’ajoute des branches de thym dans la partie du cuiseur vapeur de mon Thermomix où se trouve le légume que je veux parfumé au thym puis j’enlève les branches après cuisson.

Pour les épices: je dose à l’œil mais j’en met une toute petite quantité pour juste sentir le gout légèrement.

***

J’espère que cet article vous aura plus, la partie sucrée arrive lundi prochain…

Voilà la liste de ce que j’aimerais faire prochainement : potiron, champignon,topinambour, blancs de poireaux, basilic, paprika et curry.

Voilà la liste que j’ai pu lui faire goûter dans des gourdes Good gout: Brocolis, Patate douce, Potimarron, Carotte. Pour avoir moi-même gouté les pots de ma fille c’est la seule marque que j’ai trouvé bonne( après je n’ai pas tout testé non plus)

Surtout je tiens à rappeler que je ne suis ni pédiatre, ni nutritionniste… je suis juste une maman qui essaye de faire au mieux pour mon bébé. Je ne crache pas non plus sur les pots tout faits qui me sauve la mise plus d’une fois et qui font gagner un bon petit temps 🙂

Faites comme vous le sentez, une maman épanouie = un bébé épanoui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 204 Comments

Leave a Reply

Why ask?