♡ Mum's Life♡

Petits repères de diversification alimentaire de ma pédiatre

4 octobre 2016
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Nous voilà entrés dans la “galère” et les plaisirs de la diversification. Galère car on lit tout et son contraire, que chaque enfant est unique donc les indications ci-dessous sont à prendre à la légère. Il faut adapter l’âge et les quantités à votre enfant.

Et plaisir car c’est un grand plaisir pour moi de cuisiner, rechercher de nouvelles saveurs et faire découvrir de bonnes choses à ma fille.

Les recommandations changent très souvent. Il est maintenant recommandé par de nombreux pédiatres de commencer la diversification entre 4 et 6 mois.

Il faut juste respecter quelques règles, pour le reste on fait comme on sent et on organise les menus par journée l’essentiel étant encore le lait!

Je commence tout d’abord par un petit scan de la page du carnet de santé qui contient l’essentiel:

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Les âges sont purement informatifs, il suffit de décaler selon l’âge auquel vous commencez la diversification (entre 4 et 6 mois)

Je vous donne maintenant les indications de ma pédiatre car certains me l’ont demandé. Je le répète faites comme vous le sentez et n’hésitez pas à donner des produits industriels également car ils sont soumis à de grosses normes d’hygiène donc nous n’avons pas à culpabiliser. J’en donne moi même de temps en temps à Romy en cas de flemme et aussi pour l’habituer à d’autres saveurs.

♡De 4 à 5 mois♡

Matin: tétée ou biberon de 210ml d’eau minérale + 7 mesures de lait 1er âge + 1 à 2 cuillères à café de céréales sans gluten

Midi: Introduction d’un légume mixé à la fois avec possibilité d’utiliser la pomme de terre comme liant. Faire cuire les légumes sans sel ni matière grasse.

Commencer par donner quelques cuillères, puis 30g, 60g, 90g pour arriver à 120g environ et compléter par un biberon ou tétée pour obtenir 250g en tout.

Augmenter progressivement les quantités jusqu’à un pot entier (120g environ) et compléter avec la quantité de lait nécessaire.

En cas de refus on peut tenter de mettre une cuillère de purée dans le biberon pour habituer le goût.

On peut changer de légumes tous les jours. Si un légume est refusé il faut le proposer 8 à 10 fois à quelques jours d’intervalle.

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            Quels légumes? betteraves rouges, blancs de poireaux, brocolis, carottes, courgettes, épinards, haricots verts, patates douces, panais, potirons, potimarrons, tomates, aubergines, artichauts…

Les produits bio, de saison ou surgelés sont conseillés pour les purées maisons.

Limiter les choux, petits pois, endives, blettes et salades pour le moment.

Après-midi: Introduction des fruits mixés 15 jours après les légumes et compléter avec du lait pour obtenir 210g en tout. Augmenter progressivement les quantités jusqu’à environ 60g.

           Quels fruits?

On privilégie les mono-saveurs ou uniquement la pomme comme liant. Attendre un peu pour certains fruits comme le kiwi, les fruits exotiques et les fruits rouges. 

On peut commencer par la pomme, la poire, l’abricot, la pêche, la nectarine, la banane…

Soir: tétée ou biberon de 210ml d’eau minérale + 7 mesures de lait 1er âge + 1 à 2 cuillères à café de céréales sans gluten

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♡De 5 à 9 mois♡

(les quantités c’est selon votre enfant, il faut savoir l’écouter, il peut prendre moins comme un peu plus, la pédiatre m’a conseillé d’attendre au moins qu’elle finisse ses 120g de purées avant d’introduire les protéines)

Matin: tétée ou biberon de 240ml d’eau minérale + 8 mesures de lait 2ème âge + 2 cuillères à café de céréales avec gluten

Midi: une purée d’environ 200g  composée d’une pomme de terre de la taille d’un œuf (30-40g) ou à partir de 7mois et demi/8mois: 30g de semoule, riz, pâtes fines ou pain +  environ 160g de légumes + 1 cuillère à café d’huile de colza ou d’olive ou de tournesol + 10g de viande/poisson/quart d’œuf cuit et dur 1 “dessert” = 1  ou 2 laitages pour bébé OU 1/2 compote (si compote au goûter) ou compote de 120g de fruits mixés OU biberon si l’enfant en a encore besoin

              Quelles protéïnes? La viande doit être bien cuite à la vapeur ou bouillie. Eviter les abats et les charcuteries sauf le jambon blanc. Préférer les viandes blanches pour le moment. Pour le poisson :deux fois par semaine: un poisson maigre (cabillaud, sole, daurade…).

Après-midi: 200g de laitages pour bébé OU biberon de 210ml d’eau + 7 mesures de lait 2ème âge OU 1 laitage pour bébé+ 100g environ de compote

Soir:    *tétée ou biberon de 240ml d’eau minérale + 8 mesures de lait 2ème âge + 2 cuillères à café de céréales avec gluten

OU * un biberon de soupe de 240ml avec 5 mesures de lait 2ème âge

OU *120g de purée de légumes + biberon de 120ml d’eau minérale+4 mesures de lait 2ème âge (+ajouter compote selon l’appétit)

 

Voilà un petit tableau repère des quantités offerts par Cooking for my baby:

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Ce site est une pépite, je l’ai découvert il y a peu et on y trouve de jolies petites recettes d’une maman passionnée 🙂

On se retrouve Lundi prochain pour mon shopping spécial diversification et mes petites recettes.

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