♡ Mum's Life♡

Une histoire d’allaitement

9 septembre 2016
Allaitement 2

Cet été j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de nouvelles mamans, avec qui nous avons pris le temps de discuter de nos expériences, de nos culpabilités (pourquoi y en a-t-il tant???) mais bien sûr aussi de nos grands bonheurs de mamans.

La question de l’allaitement est revenue régulièrement : beaucoup de filles m’ont dit qu’elles auraient aimé avoir plus d’infos avant de commencer et ont été déçues de ne pas avoir été coachées avant l’accouchement. En même temps ce n’est pas facile de donner des règles, puisqu’il y a autant d’allaitement que de bébés je crois!

Je vous propose de vous raconter mon expérience : si certaines futures mamans qui ont envie d’allaiter passent par là, cela fera un aperçu de ce que ça peut être! Attention, je ne suis en aucun cas en train de dire qu’il faut allaiter! Je crois vraiment que c’est le choix de chacun et que les deux possibilités sont bien!

Sacha

Avant l’accouchement, j’avais fait avec ma sage-femme un petit atelier sur l’allaitement. Elle nous avait montré les positions pour tenir le bébé (j’aurais jamais trouvé celle du “ballon de rugby” seule!) et les accessoires (coussinets d’allaitement, coupelle recueil lait, tire lait manuel ou électrique etc…). Déjà ça m’avait bien déstressée car devant la multitude d’accessoires je ne savais pas de quoi j’aurais besoin!

Son message : coussinets d’allaitement vous en aurez besoin (jetables ou lavables ça c’est un choix personnel), mais le reste vous verrez bien! Et surtout : si vous voulez allaiter ça marchera, même si il peut y avoir des soucis. Bon je crois qu’elle a dit ça pour nous rassurer (car ce n’est peut être pas si simple) mais ça m’a aidé par la suite!

A la maternité, Sacha a tout de suite bien pris le sein et on m’a montré comment “sauver” mes seins (je ne remercierai jamais assez cette auxiliaire de puériculture qui m’a dit de mettre de la cold cream sur des compresses puis les poser sur chaque tétons après les tétées et dès le début! Pas de soucis comme ça!!)

Les petits bébés peuvent avoir tendance à s’endormir un peu au sein et du coup ne pas assez manger. Du coup ils sont fatigués et n’ont plus de forces pour téter et donc ils ne mangent pas etc…. Bref cercle vicieux. Donc ils m’ont montrée comment vérifier qu’il déglutissait bien  et comment lui chatouiller gentiment la tête et les pieds pour ne pas qu’il roupille trop! Après dès qu’ils mangent ils ont de l’énergie et donc ils arrivent à manger tout seuls (cercle vertueux!!).

Une semaine après sa naissance, Sacha s’énervait au sein et n’avait pas l’air de manger comme il faut…. J’ai donc fait appel à une consultante en lactation. En réalité aujourd’hui je ne saurais pas forcément dire les conseils qu’elle m’a donné… Je crois qu’elle m’a juste écoutée, rassurée et demandée si je voulais continuer ou pas. Cette consultation (à la maison) a été hyper importante pour moi! Elle m’a mise en confiance et fait comprendre qu’il fallait que j’essaye des choses et que je vois la réponse de Sacha. Il y a plein de possibilités, et les enfants changent tellement vite!

Au final, on lui a coupé son frein de langue, j’ai limité ma consommation de lait de vache (il parait que certains enfants/mamans y sont allergiques sans le savoir et cela perturbe l’allaitement) . Quand je le voyais pas content, je tirais manuellement un peu de lait pour diminuer la force des premiers jets (on peut avoir un REF (réflexe d’éjection fort : en gros le lait sort en jets très forts et c’est pas agréable agréable pour le bébé))…. Et puis il a grandi et tout est rentré dans l’ordre.

Afficher l'image d'origine

J’ai aussi participer à un café d’allaitement à l’association la Boite à Outils de la Famille à Amiens. Se réunir entre mamans permet de se rendre compte que ce qu’on croyait être des problèmes ne le sont pas forcément (Sacha n’avait pas eu de selles en 15 jours par exemples et je me suis rendue compte que ce n’était pas le seul dans ce cas, et qu’il n’avait juste pas de beaucoup de déchets). Cela m’a aussi permis de parler de la reprise du travail et de l’allaitement et de me rendre compte que beaucoup de mamans avaient un accueil très positif au travail!

Je me suis toujours dit que j’avais envie de continuer même si il y avait des petites difficultés. A côté de ça, l’allaitement était très agréable, j’avais toujours de quoi le nourrir sur moi….

J’ai allaité Sacha en exclusif pendant 5 mois puis nous avons introduit un biberon de lait maternisé par jour jusqu’à ce que j’ai de moins en moins de lait (je donnais matin et soir + tirer une ou deux fois / jour). J’ai pu comme ça allaiter jusqu’à 9 mois!

Je pense donc que je recommencerai pour un deuxième enfant et que je referai quand même une consultation avant de commencer pour me rassurer!

La bonne adresse :

La Leache League (toutes les infos sur l’allaitement) : http://www.lllfrance.org/

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

481 Comments

Leave a Reply

Why ask?