♡ Mum's Life♡

Bonne nuit les petits.

2 septembre 2016
IMG_5069

Je reçois beaucoup de messages privés ou de commentaires me demandant des conseils pour le sommeil des bébés. Loin d’être une référence j’ai la chance d’avoir un bébé dormeur.

Aucune idée si ce sont nos actions qui facilitent son sommeil où si elle est comme ça de nature. Du coup je vais vous donner ici mes petits “trucs” au cas où ça pourrait aider. Ils ont bien évidemment évolué depuis sa naissance.

Je dois avant tout préciser que Romy dort dans sa chambre depuis son retour à la maternité et ce malgré le fait que j’allaitais. Loin de critiquer les mamans qui gardent leur bébé dans leur chambre par choix ou par obligation. Au contraire je crois que dans les premiers temps j’aurai aimé la garder tout près de moi. Mais nous avions décidé qu’elle ferait ses nuits dans sa chambre alors je m’y suis tenue. Merci le babyphone qui m’a aidé à supporter ce cap.

IMG_1233

Connaitre les besoins de son enfant.

Gigoteuse, emmaillotage, sur le coté, sur le dos…. Il faut apprendre à connaître ce dont à besoin son bébé. A la maternité Romy dormait emmaillotée dans une couverture et légèrement sur le côté. Quand je suis rentrée j’ai testé différentes options avant de me rendre compte que ce qu’elle préférait c’était d’être emmaillotée dans la couverture magique posée dans son cocoonababy (jusque 3 mois environ). Maintenant elle a un nouveau besoin c’est de se “nicher”, je lui ai donc mis le coussin d’allaitement autour d’elle pour qu’elle puisse y plonger son petit nez et elle a souvent son doudou sur la tête.

IMG_3975

IMG_4480

L’emmaillotage.

Pour le coup j’ai trouvé ça vraiment génial car elle était réveillée par des sursauts de bras. Au début je trouvais ça cruel , ça fait très “camisole de force” mais en fait cela reproduit une sensation connue dans le ventre de la maman et cela rassurait Romy. Je faisais en sorte de ne pas serrer trop le bassin mais plutôt de serrer au niveau des bras (pas trop bien sur) mais assez pour ne pas qu’elle “s’échappe” car c’est quand elle arrivait à enlever ses bras qu’elle se réveillait plus tôt que d’habitude. Je l’ai arrêté vers 3 mois en même temps quasiment que le cocoonababy. Je m’étais dit que j’arrêterais quand elle commencerait à se servir de ses mains pour attraper car j’imaginais que c’est à ce moment là qu’elle pourrait ressentir la frustration de ne pas pouvoir utiliser ses mains. J’appréhendais pas mal l’arrêt de l’emmaillotage mais cela c’est bien passé!

emmaillotez

IMG_2140

Les rituels.

Tous les jours je répète à peu près le même schéma. Je l’amène dans son lit, je lui coince un doudou sous chaque bras, j’allume la petite lampe , je ferme les volets et je met sa veilleuse en marche. Puis je m’approche d’elle et je lui dit des petits mots doux et je lui raconte ce que l’on va faire demain après son gros dodo. Je lui dit aussi que nous sommes là si elle a besoin comme tous les jours. Je fais tout cela en chuchotant. Je lui fais un bisou, je donne la tétine et je sors de la chambre en éteignant la petite lampe. Il arrive souvent que j’ai à y retourner 2,3 fois le temps qu’elle ne s’endorme pour lui redonner sa tétine.

Essayer de faire une différence jour/nuit.

Le jour Romy peut s’endormir un peu partout et même en pleine fête: dans le jour, dans le bruit… Nous ne nous arrêtons pas de parler ou de vivre si elle dort. Bien sûr je ne vais pas aller passer l’aspirateur à côté d’elle mais dans la pièce à côté pourquoi pas. Par contre la nuit je veille à ne pas faire trop de bruits et chuchoter si besoin. Je ne sais pas si c’est grâce à ça mais elle est capable de dormir même si nous sommes au resto, chez des amis en soirée…

Instaurer un cadre rassurant.

Je ne sais pas si cela est vrai mais le pédiatre m’avait dit qu’ils étaient rassurés si ils s’endormaient à l’endroit où ils se réveillaient donc nous évitons de l’endormir dans nos bras ou dans le salon ou notre chambre mais bien à l’endroit où elle va se réveiller en cas de petits réveils nocturnes. Le côté rassurant peut aussi se trouver dans les objets qui accompagnent son sommeil: un lange, un doudou, un vêtement portée par la maman ou le papa dans la journée (bon on va éviter le maillot après une séance de sport^^) , la tétine…

La veilleuse.

Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur le Hippo Dodo nuit étoilée de chez Vtech mais j’ai beaucoup hésité avec la Tranquil Turttle. Ce qui m’a décidé pour l’Hippo c’est son prix (moins cher), ses différents programmes et la mintuerie plus longue ainsi que sa capacité à se rallumer seul la nuit si le bébé pleure . Je pense que ses petites musiques et la projection d’étoiles aident Romy à s’endormir seule. J’avoue que moi par contre j’en ai ras le bol de l’entendre dans le babyphone et ce malgré ses 4 programmes . Des fois j’hésite à investir aussi dans la tortue afin d’alterner.

IMG_3398

IMG_5488

Adapter la literie et la tenue selon les conditions.

Avoir un bon sommeil dépend aussi de bonnes conditions: ni trop chaud, ni trop froid. Cela peut s’ajuster avec la tenue: juste en body, avec un pyjama en velours ou en coton, manches courtes ou manches longues …

Ainsi qu’avec la gigoteuse. Pour l’été j’ai beaucoup aimé celles de chez Aden et Anais en mousseline légère et quand il fait plus frais j’ai deux gigoteuses plus ou moins épaisses. Il m’arrive de me relever dans la nuit pour vérifier, si besoin j’ouvre une fenêtre ou je rajouter une petite couverture . (pas de danger, elle sait enlever une couverture sur sa tête)

IMG_1290

Et en cas de réveil la nuit?

Déjà grâce au babyphone je regarde le problème, parfois elle pleure quelques secondes et se rendort. Si besoin je me lève et je n’allume pas la lumière, je redonne la tétine, le doudou, j’ ajuste la gigoteuse. Je ne parle pas pour qu’elle comprenne que c’est la nuit et que nous ne pouvons pas rentrer en interactions. Souvent je remet la veilleuse et je retourne me coucher. Vraiment en cas de gros chagrin je la prends dans mes bras pour la rassurer.

J’espère que mes petites astuces pourront vous aider 🙂 Si vous en avez d’autres n’hésiter pas à partager 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 015 Comments

Leave a Reply

Why ask?