♡Voyage♡

Partir en Asie avec un bébé de 15 mois!

19 juillet 2016
Hanoï!

Partir très loin avec un petit c’est possible ! Une de mes meilleures amies est d’origine Vietnamienne, et cela fait des années qu’on parle de se faire un beau voyage là bas. Alors quand elle nous a dit qu’elle ferait son mariage à Hanoï on n’a pas hésité une seconde ! C’était parti pour 15 jours avec Sacha (alors âgé de 15 mois !).

Alors quoi emmener pour voyager loin ?? Je vous propose de partager un peu mon expérience !

Mon chaton et mon amie Ha Lan!

La valise.
A part les essentiels habituels (cf l’article de Charlotte 😉 sauf que la tente anti UV c’est pas pratique en avion !) voici les choses a emmener spécifiques aux grands voyages :

  • Un sac à dos porte bébé. La poussette n’est clairement pas adaptée a des villes comme Hanoï où les scooters/motos roulent partout tout le temps, sans respecter le code de la route ! En plus j’étais rassurée d’avoir Sacha en hauteur (et pas le nez dans les pots d’échappement !). Nous avons hésité entre un modèle assez léger et aéré (pour le dos de celui qui porte le sac en pleine mousson….) ou un modèle plus lourd mais plus confortable pour Sacha (coussin repose tête pour la sieste, assise rembourrée…. Nous avons pris le plus confortable (de la marque Deuter) et nous n’avons aucun regret ! Sacha y était très bien, il n’a jamais refusé d’y aller (faire un test avant dans la boutique et s’entrainer à le mettre sur le dos !!). Nous avions rajouté une cape de pluie, indispensable pour l’Asie en été !

Beaucoup de gens nous regardaient en ce demandant ce qui se cachait dans ce sac ! Les vietnamiens adorent les enfants, mais ne soyez pas surpris si ils leur pincent les jambes ou bras, c’est affectueux !

Sac à dos!

IMG_6047

  • Les produits anti-moustiques ne conviennent pas à la peau des bébés alors nous avons acheté un spray à la citronnelle qu’on vaporisait sur le sac à dos porte bébé de Sacha. Nous avons acheté une moustiquaire mais elle ne nous a pas servi.
  • Une crème arnica (contusium)
  • Une crème pour les éventuelles piqures de moustiques (Urtikium -mais pas eu besoin)
  • Une crème solaire spéciale bébé (la crème avène est très bien)
  • Un brumisateur (je suis fan de l’eau thermale d’avène)
  • Du soluté de réhydratation (malheureusement Sacha est tombé malade et la meilleure chose à faire c’est de le faire boire ce soluté)
  • De l’ultra levure (le smecta cache les symptômes de la diahrée mais ne guéri pas vraiment…)
  • Des pastilles pour laver l’eau. Même si notre hôtel donnait de l’eau en bouteille, nous avons régulièrement purifié de l’eau (pour notre brossage de dents, le débarbouillage de Sacha etc…)
  • Du gel hydroalcoolique (l’eau du robinet n’étant pas potable et les enfants mangeant pas mal avec les mains il vaut mieux leur laver avec le gel !)
  • Des sandales spéciales eau/plage pour les petits pieds fragiles !
  • Pour dormir nous ne savions pas comment ça allait se passer durant nos séjours (hôtel/bateau) au final on a toujours eu un super lit + matelas. Au cas où nous avions emmener un matelas gonflable (qui va normalement dans le lit tente pop up oxybul)
  • Tout le reste (bob/casquette/lunette/vêtements légers et amples/ manches et jambes longues pour le soir et éviter les moustiques/maillot/couches….).

Dans la valise

Et dans l’avion ??

Nous avions opté pour un trajet direct pour éviter la fatigue supplémentaire de l’escale. Je vous conseille de réserver à l’avance les sièges en tête de rangée avec le lit spécial pour bébé.

Avant deux ans il n’est pas obligatoire de prendre une place pour l’enfant, ce qui est une grosse économie! Mais qui impose d’avoir un bébé sur ses genoux pendant 12h 🙂 )) Nous ne l’avions pas fait, en croisant les doigts pour que Sacha dorme. A l’aller il n’a pas dormi (et après 12h d’avion on était explosés, mais bizarrement il a passé une bonne journée !), mais au retour il a bien dormi. Pour notre voyage au Québec, nous avions procédé de la même manière mais par chance l’avion n’était pas plein et Sacha a eu un siège entre nous à chaque fois. Mais là il avait 8 mois donc c’était plus facile (il était moins mobile !).

Nous avons pu garder notre sac à dos (ou notre poussette lors du départ au Québec) jusqu’au dernier moment avant de monter dans l’avion. On a le droit de garder toute l’eau qu’on veut (idéal pour les bib !!).

Bien sûr il faut prévoir le jouet/livre/doudou préféré, mais les enfants ont systématiquement des petits cadeaux (en tous cas avec Vietnam airlines) et les nouveaux jeux ça occupe toujours plus !

Et vous vous êtes déjà partis loin? Bientôt je vous raconte ce qu’on a fait sur place et comment faire pour l’alimentation!!

Hanoï!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

446 Comments

Leave a Reply

Why ask?